À QUELQUES HEURES DE LA SOIRéE DE GALA DU MET 2024, UNE EXPOSITION GALLIANO FAIT DéJà POLéMIQUE

Ce rendez-vous mondain le plus mode de la planète est sûrement l’un des plus suivis sur les réseaux sociaux. On parle ici du Met Gala, soirée de collecte de fonds ultraglamour, traditionnellement organisée au Metropolitan Museum of Art de New York chaque premier lundi de mai. Cette année, l’événement piloté depuis 1972 par la rédactrice en chef du Vogue américain et directrice artistique de Condé Nast Anna Wintour a pour thème Sleeping Beauties : Reawakening Fashion («Les Belles endormies : réveiller la mode», en français). Mais si le tapis rouge semble prêt à accueillir son lot de célébrités dans la nuit du lundi 6 mai, le magazine The Cut révèle que rien ne semble au point au sein même du Costume Institute.

Selon le média américain, Andrew Bolton (conservateur en chef du Costume Institute du MET depuis 2017, NDLR) et Anna Wintour envisageaient cette année de dédier une exposition au travail de John Galliano. Un hommage presque logique lorsqu’on sait que le styliste britannique gagne en popularité depuis son très acclamé défilé haute couture présenté à Paris le 25 janvier, et que sa carrière est au cœur du documentaire High & Low - John Galliano sorti le 8 mars dernier au Royaume-Uni. John Galliano a même été invité à revenir sur son dernier défilé haute couture dans une récente vidéo du Vogue américain publiée sur YouTube.

Peur des réactions négatives

Cependant, The Cut indique que plusieurs sources informées sur ce projet révèlent que l’exposition serait «en pause pour une durée indéterminée», les dirigeants du Metropolitan Museum of Art craignant des réactions négatives de la part du public. «Certains membres du conseil d’administration du musée seraient également intervenus pour arrêter l'exposition», peut-on lire dans l’article. Une crainte qui s’explique par ce moment très controversé de John Galliano, jugé en 2011 pour injures antisémites lors de plusieurs altercations dans un bar parisien. Le styliste avait alors été licencié de la maison Dior où il officiait en tant que directeur artistique depuis plus de quinze ans. Puis, après quatre ans loin des podiums, il signait son retour dans la mode à la tête des collections Maison Margiela en 2014.

Dans une société ultraconnectée où le moindre faux pas déclenche de vives polémiques sur les réseaux sociaux, tout est à prendre avec des pincettes. Plus encore au très attendu Met Gala, où l’édition 2023 - couverte par plus de 2,6 millions de mentions sur le web social entre 18h et 21h45 - n’avait pas manqué de diviser. L’année dernière, le Met Gala rendait en effet hommage à Karl Lagerfeld : beaucoup reprochaient alors aux organisateurs de mettre en lumière un styliste ayant tenu des propos grossophobes.

2024-05-06T13:49:15Z dg43tfdfdgfd